Une démarche plus éco responsable au quotidien

Mieux gérer mes déchets

Des solutions existent pour alléger nos poubelles : donner, vendre, réparer, composter, trier, réutiliser et réduire le gaspillage alimentaire. Nous pouvons tous être éco citoyen en faisant attention à nos achats et en utilisant mieux les produits.

Thématique des déchets pour les éco-citoyens sur ademe.fr
Rubrique « Réduire mes déchets » sur ademe.fr

Découvrez Longue vie aux objets, un site mis en place par l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique et solidaire pour allonger la durée de vie des objets.

Pour aller plus loin, découvrez l’infographie de l’ADEME « Comment reprendre la main sur nos consommations ? Comment garder nos objets plus longtemps ? ».

Le brûlage des déchets verts

Les déchets verts se composent des restes de végétaux comme les feuilles, fleurs, bois et paille. Ils peuvent provenir de la tonte, de résidu l’élagage ou de débroussaillage.

Le brûlage à l’air libre des déchets verts est une pratique interdite. Au lieu de les brûler, valorisez-les ! Des solutions alternatives adaptées à vos besoins et plus respectueuses de la qualité de l’air existent comme le compostage domestique, le broyage et le paillage ou encore le dépôt en déchetterie.

Découvrez la plaquette « Brûlage à l'air libre des déchets verts : c'est interdit ! Arrêtez de vous enflammer ! »

Se déplacer autrement

Pour réduire les émissions atmosphériques, des éco gestes simples existent :

  • pensez à limiter vos déplacements en voiture et à adoptez l’éco-conduite ;
  • préférez les modes actifs (marche, vélo, trottinette) pour les petits trajets. Vous n’émettez pas de CO2 et c’est bon pour la santé ;
  • privilégiez les transports en commun (train, bus, tramway, métro...) qui permettent d’économiser du carburant ;
  • si vous ne pouvez pas vous passer d’utiliser une voiture, pour limiter votre impact utilisez le covoiturage ou les véhicules en libre-service ;
  • en cas de pic de pollution, respectez les limitations de vitesse en voiture, ou mieux ne la prenez pas ;
  • adoptez une conduite économique qui vous permettra de réduire jusqu’à 30 % de carburant ;
  • au travail, vous pouvez éviter certains déplacements professionnels en ayant recours aux vidéoconférences ou conférences téléphoniques ;
  • privilégiez le train à l’avion pour les trajets importants, lorsque c’est possible. Un avion émet 300 fois plus de gaz carbonique qu’un train.

Thématique des déplacements pour les éco-citoyens sur ademe.fr

Si vous devez changer de voiture

Préférez un véhicule bien classé sur l’étiquette énergie qui consomme moins de carburant et limite donc les émissions polluantes. Vous bénéficierez d’un bonus écologique.
Achetez un véhicule « propre » (électrique, hybride ou à pile combustible d’hydrogène) qui ne produit pas, ou peu, d’émission de gaz à effet de serre. L’État verse une prime pour l’achat de ce type.

Financer l’acquisition d’un véhicule plus respectueux de l’environnement ou de modes de déplacement doux
► Pour bien choisir, consultez le comparateur des véhicules neufs (énergie, CO2, polluants...) de l'ADEME