Toute l'actu

L’accompagnement à la rénovation énergétique, programme SARE

Découvrez en vidéo le dispositif de financement et d’accompagnement à la rénovation énergétique (SARE), piloté par l’ADEME.

Synthèse d'activité 2019

Parution de la nouvelle synthèse d’activité : retrouvez les actions phares de l’année 2019 !
L’ADEME Centre-Val de Loire soutient de nombreux projets aussi bien techniquement que financièrement à destination des entreprises, des collectivités, des associations et accompagne le déploiement de la transition écologique sur tout le territoire. En 2019, 135 projets ont été soutenus. Ce document présente également une mise en lumière des sujets émergents sur le territoire régional.

Consuler la synthèse d'activité 2019 de l'ADEME Centre-Val de Loire

Le Mag ADEME&VOUS n°134 - Le numérique : fléau ou aubaine ?

Les réseaux numériques sont très énergivores, ils ont des conséquences sur l’impact environnemental, c’est pourquoi il est nécessaire de mieux informer les consommateurs. Pour cela, les acteurs du secteur et leurs entreprises favorisent le développement de solutions moins consommatrices d’énergie et plus favorables à l’allongement de la durée de vie des matériels et de la préservation des matières premières. Cette démarche est d’autant plus nécessaire que le numérique peut s’avérer être un outil facilitant la transition écologique.

Retrouver le communiqué de presse

Lire le dossier

14 avril 2020

Comment télétravailler léger ?

Suite au confinement, de nombreux salariés sont en télétravail. Les recherches internet, les visioconférences, les appels téléphoniques… Tout cela consomme de l’énergie, avec un risque de saturation des réseaux. Voici quelques conseils de l’ADEME pour télétravailler plus léger.

Découvrir l’infographie « Comment télétravailler léger ? »

14 avril 2020

Passez à l’action en matière de transition écologique grâce aux formations en distanciel proposées par l’ADEME

Pendant la période de confinement, l’ADEME propose des sessions de formation en ligne sur 11 thèmes à destination des professionnels des entreprises, des associations et des collectivités.

Ces formations en distanciel sont gratuites (MOOC, e-learnings, webinaires, synthèses multimédia) et porteront sur des thèmes actuels de la Transition écologique tels que : l’adaptation au changement climatique, l’économie circulaire, le financement de l’énergie dans l’industrie, les énergies renouvelables, l’urbanisme, la mobilité et bien d’autres encore.

Découvrir les formations

08 avril 2020

ADEME & Vous n° 133 « Un climat de coopération pour la transition écologique en région Centre-Val de Loire »

Rassemblant 95 communes, le Gâtinais montargois est un des premiers territoires en région Centre-Val de Loire à élaborer et engager à l’échelle de son bassin de vie une politique Climat Énergie d’avant-garde. Ce territoire attractif a su montrer par l’exemple qu'il est possible de faire naître un Plan Climat fédérateur.

Ce projet a été réalisé grâce à plan d’action impliquant des habitants ruraux et urbains, reposant sur 6 grands thèmes : animation territoriale, bâtiments durables, mobilité, consommation et production durables, agriculture et sylviculture, énergies renouvelables.

Pour en savoir plus, découvrez l'article page 12 et 13 du Mag ADEME & Vous n° 133

Retrouvez les interviews de Lionel De Rafelis (vice-président du PETR Gâtinais montargois en charge du Plan climat-air-énergie territorial, de l’environnement et de la mobilité) de Sébastien Caubet (chargé de mission climat-énergie au sein du Pôle Équilibre Territorial et Rural [PETR]), et de Catherine Guimard (coordinatrice en Démarche Territoriale de l’ADEME Centre-Val de Loire).

16 mars 2020

COVID-19 - Fermeture des bureaux

Les locaux sont fermés pour une durée indéterminée. La Direction régionale Centre-Val de Loire de l'ADEME reste joignable par mail et par téléphone, le standard est toujours opérationnel : 02 38 24 00 00.

Trouver les coordonnées de votre contact à l'ADEME

Homme en train de réparer un objet
25 février 2020

Que dit la loi anti gaspillage ?

Les grands enjeux de la loi anti gaspillage pour une économie circulaire ont pour ambition de transformer nos habitudes de consommation en sortant par exemple du plastique jetable, en luttant contre le gaspillage pour sensibiliser les consommateurs dans leur comportement au quotidien. Agissons contre l’obsolescence programmée, pour une production éco responsable.

► Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire met à votre disposition un kit de communication

11 février 2020

Signature convention Schéma d’aménagement de la rénovation énergétique (SARE) et Certificats d’économie d’énergie (CEE)

Le 6 février dernier, signature par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Nicolas Soudon, directeur exécutif des Territoires et Mohamed Amjahdi, directeur régional de l’ADEME Centre-Val de Loire, d’une convention de financement (Schéma d’aménagement de la rénovation énergétique [SARE] et Certificats d’économie d’énergie [CEE]) de 20 M€ dont 50 % financée par les CEE. Cette convention d’une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2020 a pour objectif d’atteindre une couverture de 100 % du territoire régional, pour un conseil de 1er niveau dans le cadre de travaux de rénovation énergétique du bâti, afin de simplifier le parcours des ménages et accélérer la rénovation énergétique des bâtiments de la région.

10 février 2020

Retour du voyage d’études sur les Assises Européennes de la Transition Energétique de Bordeaux : le label Cit’ergie

A l’occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique de Bordeaux, le 30 janvier dernier, lors de la remise des trophées Cit’ergie, par le Président de l’ADEME, Arnaud Leroy, trois collectivités de la région Centre-Val de Loire ont été mises à l’honneur en recevant le label CAP CIT’ERGIE, récompensant ainsi leurs engagement pour leur politique ambitieuse sur leur plan Climat Air Energie :

  • Ville de Blois (41) ;
  • Agglopolys (41) ;
  • Aglomération Montargoise et Rives du Loing (45).

Pour plus d’informations :
Communiqué de presse « Remise des labels #Citergie 2020 »
Site dédié à Cit’ergie
Plaquette « Cit'ergie : le label des territoires engagés dans la transition énergétique »

0

10 février 2020

France Mobilités s’est invité à Aubigny-sur-Nère (18) pour renconter les acteurs de la mobilité en région Centre-Val de Loire

Le 3 février dernier, France Mobilités a fait escale dans le Cher pour présenter les politiques nationales de la mobilité du quotidien, aux élus, aux acteurs locaux et régionaux présents, en présence du Préfet de région, de l’ADEME, du Président du Conseil Régional Centre-Val de Loire, de la maire d’Aubigny-sur-Nère et des partenaires. L’objectif de cette demi-journée était de valoriser les solutions innovantes mises en place en région et aborder également la loi d’orientation des mobilités, promulguée le 26 décembre dernier. À cette occasion a été présentée la cellule régionale d’appui, nouveau service à destination des collectivités en recherche de moyens d’ingénierie supplémentaires.

En savoir plus sur la démarche « France Mobilités » :

30 janvier 2020

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la méthanisation en région Centre-Val de Loire

Pour atteindre les objectifs de la Transition énergétique et écologique, l’enjeu réside dans la  réduction nos besoins énergétiques et la production d’énergie renouvelable. L’ADEME Centre-Val de Loire lance un nouvel appel à projets sur la  Méthanisation en 2020. Retrouvez l’éclairage de Céline Meyniel sur cette thématique.