Toute l'actu

26 octobre 2021

Élus et décideurs, découvrez l’offre de formation ADEME le 14 décembre 2021

Un nouveau rendez-vous pour ce webinaire, le 14 décembre 2021 de 10 h 30 à 12 h, organisé par l’ADEME en Centre-Val de Loire à destination des élus et décideurs des collectivités pour découvrir la nouvelle offre de formation ADEME, de nombreuses sessions de formation avec des modalités en présentielles et/ou distancielles peuvent être programmées sur vos territoires.

Vous êtes technicien des collectivités ou vous travaillez comme conseil auprès d’élus, ce webinaire est fait pour vous. Il vous permettra de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique, de monter en compétences et de mobiliser les acteurs du territoire en diffusant cette offre de formation.

Inscription

25 octobre 2021

Les actes - Séminaire de préparation à la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) de la région Centre-Val de Loire

Retrouvez les actes du Séminaire préparatoire de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) qui a eu lieu à Blois le 23 septembre dernier.

Ce séminaire s’est déroulé en présentiel sur le thème de la solidarité. Il a permis de mettre en lumière des initiatives collectives et individuelles de prévention des déchets inspirantes portées par des établissements scolaires, des entreprises, des collectivités locales, des associations en Centre-Val de Loire et de réaliser un focus sur les divers outils mis à disposition des futurs lauréats de la SERD 2021.

De nombreux échanges et partage d’expériences ont donné des pistes de réflexion aux participants pour susciter la labellisation d’animations pour l’édition 2021 de la SERD, du 20 au 28 novembre prochain.

Télécharger les actes du séminaire (PDF - 1.91 Mo)

22 octobre 2021

Appel à projets méthanisation 2022

Agir contre le changement climatique implique des changements en profondeur dans la société et dans nos modes de consommations. Un des enjeux principaux réside dans la réduction de nos besoins énergétiques et la production d’énergie renouvelable. La méthanisation constitue une réponse à ces enjeux et également à ceux liés à la valorisation des déchets organiques, dans une logique d’économie circulaire.

Cet appel à projets méthanisation donne la priorité aux projets de méthanisation alliant production d’énergie renouvelable et réponses aux enjeux environnementaux du territoire, en proposant notamment une solution alternative à l’enfouissement et à l’incinération des biodéchets, favorisant le développement d’une agriculture durable. Les projets devront réunir performance et rentabilité afin d’être exemplaires et facilement reconductibles.

Date limite de dépôt des dossiers : 21 janvier 2022.

Télécharger le cahier des charges (PDF - 954.99 Ko)

Plus d’informations sur la plateforme AGIR

19 octobre 2021

Nouvel Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Adaptation au changement climatique des filières agroalimentaire de la région Centre-Val de Loire »

L’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « ADAPT’AGRO Centre-Val de Loire » est à destination des acteurs économiques ou non du monde agricole. Il vise à accompagner les filières agroalimentaires de la région Centre-Val de Loire dans l’élaboration de plans d’action concrets et ambitieux pour s’adapter au mieux au changement climatique.

L’objectif aboutir à une meilleure connaissance de votre secteur d’activité, définir une stratégie impliquant toute la chaîne d’acteurs de la production à la consommation et à la mise en place d’actions concrètes et suivies d’adaptation au changement climatique.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2021 à 17 heures.

Plus d’informations sur l’AMI

19 octobre 2021

Le 18 novembre prochain : rendez-vous en digital pour ce webinaire sur les mobilités alternatives en faveur des entreprises, des administrations ou des collectivités

En région Centre-Val de Loire, près de 80 % des déplacements domicile-travail s’effectuent en voiture, soit une part plus importante que la moyenne nationale (environ 75 %).

Depuis le 1er janvier 2020, la loi d’orientation des mobilités a mis en place, pour les entreprises de plus de 50 salariés, l’obligation de négocier annuellement sur l’amélioration de la mobilité des salariés domicile travail et favoriser l’utilisation de modes de transports alternatifs à la voiture pour leurs employés.

Ce webinaire organisé 18 novembre 2021 à partir de 9 h 45 par la Cellule régionale d’appui « France Mobilités Centre-Val de Loire » et ses partenaires dont l’ADEME, présentera :  

  • l’état des lieux des déplacements domicile-travail en région Centre-Val de Loire ;
  • les différents dispositifs existants ;
  • la présentation des actions mises en place en région, soit par des entreprises, des administrations ou des collectivités ;
  • échanges et partage d’expériences.

Inscription obligatoire

Télécharger le programme (PDF - 103.99 Ko)

28 septembre 2021

Inauguration le 15 septembre de la navette électrique « NESSY »

La commune d’Aubigny-sur-Nère a affirmé sa volonté d’innover en matière de mobilité. Lauréate de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) TENMOD, elle a bénéficié d’un accompagnement et d’un soutien financier de l’ADEME de l’ordre de 50 % (35 000 €) sur le budget global. Elle a développé un service de navette communale électrique en expérimentation, pour répondre au manque de services de déplacements collectifs pour sa population. Prénommée « Nessy » elle propose un circuit intramuros pour revitaliser le centre-ville.

Télécharger la présentation de l’inauguration (PDF - 151.29 Ko)

09 juillet 2021

Lancement d’un nouvel appel à candidatures : accompagnement de démarche d’Écologie industrielle et territoriale (EIT)

L'ADEME et la Région Centre-Val de Loire souhaitent développer l'EIT sur le territoire régional. L'objectif : accompagner la démarche d'EIT afin de faire émerger des synergies entre entreprises et participer à leur développement économique.

Date limite de candidature : 30 novembre 2021 à 12 heures (heure de Paris).

Consulter l'appel à candidatures de l'ADEME

28 mai 2021

Signature le 28 mai 2021 de la 1re convention de financement ADEME-CPME

Signature de la 1re convention de financement sur 3 ans entre l’ADEME et la Confédération des PME (CPME) Centre-Val de Loire pour accompagner les TPE-PME régionales à relever le défi de la transition écologique, ce 28 mai 2021, au siège de la CPME Centre Val de Loire, à Blois.

L’objectif : initier, inscrire et accompagner les TPE-PME régionales dans la transformation durable et écologique. Création d’une nouvelle offre de service spécifique, en particulier pour les outils de production et le recrutement d’un conseiller en développement durable pour un accompagnement sur le terrain.

Consulter le communiqué de presse (PDF - 402.17 Ko)

CPME Centre-Val de Loire

Contact : Antony POIRIER, tél. : 02 54 56 06 06, port. : 06 18 65 41 72

CPME Centre Val de Loire
Maison des entreprises
16 rue de la Vallée Maillard
41000 Blois

Entreprises, collectivités, associations, organismes, l’ADEME en Centre-Val de Loire soutient vos actions

Profitez des financements du Plan « France Relance » pour vous lancer dans la transition écologique.

L’ADEME en Centre-Val de Loire est missionné par l’État pour accélérer la transition écologique dans les territoires régionaux et accompagner la relance des entreprises, collectivités et associations. L’ADEME déploie son soutien et ses financements au plus près de vos structures pour valoriser vos initiatives de réduction de votre empreinte écologique.

L’équipe de l’ADEME est mobilisée et se tient à votre disposition pour avancer sur les thématiques prioritaires du plan « France Relance » :

  • la décarbonation de l’industrie ;
  • l’économie circulaire : les filières plastiques, la gestion des déchets, les biodéchets et l’écoconception ;
  • l’hydrogène ;
  • le tourisme durable ;
  • la mise en œuvre d’actions pour la transition écologique des TPE/PME ;
  • l’industrialisation et la commercialisation des solutions innovantes (particulièrement pour les PME).

Échangez avec l’équipe de la Direction régionale en Centre-Val de Loire :

  • pour les friches : en cours de recrutement ;
  • pour l’hydrogène : Thomas Bertheau ;
  • pour les entreprises engagées dans la transition écologique (TPE/PME), le tourisme durable et les exploitations agricoles : Romain Egle ;
  • pour l’économie circulaire : Adrien Caboche ;
  • pour la décarbonation : Pierre-Louis Cazaux.

Découvrez l’ensemble des dispositifs d’aides et les appels à projets qui vous concernent

Aides de la région sur la plateforme Agir pour la transition

Plus d’informations sur le Plan de relance

Plus d’informations sur les financements de l’ADEME dans le cadre du Plan de relance