Toute l'actu

04 mai 2021

Élu·e·s, un nouveau rendez-vous en juin 100 % digital sur les enjeux de la transition écologique

L’ADEME vous invite à un nouveau rendez-vous au mois de juin. Inscrivez-vous pour participer à ce webinaire à destination des élu·e·s, directeurs, chargé·e·s de mission et agents des collectivités, pour tout savoir sur les enjeux de la transition écologique. Les experts de l’ADEME vous informerons et répondrons à vos questions sur l’accompagnement méthodologique, focus sur les outils et les aides de l’ADEME, retours d’expériences de projets inspirants et autres…

  • mardi 8 juin de 17 h 30 à 19 h : « Économie circulaire : soutenir les filières du réemploi, de la réparation et de la réutilisation sur mon territoire ».

Accéder à l’agenda des webinaires et vous inscrire

04 mai 2021

Rendez-vous en digital pour le séminaire national dédié à la « Semaine européenne de la réduction des déchets », le 18 mai 2021

L’ADEME organise en 100 % digital, le 1er séminaire national dédié à la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), le 18 mai 2021 de 14 h à 16 h 30. Destiné aux futurs porteurs de projets comme les collectivités, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les administrations…

Venez rencontrer des acteurs engagés et découvrez des témoignages inspirants de l’édition 2020, pour vous inciter à vous projeter et à vous engager sur l’édition 2021.

La prochaine édition de la SERD se déroulera du 20 au 28 novembre 2021.

Consulter le programme du séminaire

Télécharger l’invitation (PDF - 974.83 Ko)

26 avril 2021

Synthèse d’activité 2020 de l’ADEME en Centre-Val de Loire

Retrouvez la présentation des faits marquants en 2020 de l’ADEME en Centre-Val de Loire. Plus de 170 projets soutenus sur le territoire régional, pour un budget investi de 27 M€.

Consulter la synthèse d'activité 2020

20 avril 2021

Lancement d’un nouvel appel à candidatures : accompagnement de démarche d’Écologie industrielle et territoriale (EIT)

L'ADEME et la Région Centre-Val de Loire souhaitent développer l'EIT sur le territoire régional. L'objectif : accompagner la démarche d'EIT afin de faire émerger des synergies entre entreprises et participer à leur développement économique. Date limite de candidature : 1er juin 2021 à 18 h (heure de Paris).

Consulter l'appel à candidatures de l'ADEME

15 avril 2021

Lancement du Fonds tourisme durable en région Centre-Val de Loire

Le 14 avril marque le lancement du déploiement du « Fonds Tourisme durable » lors de la conférence de presse en présence de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, de Christelle de Crémiers, Vice-Présidente déléguée au Tourisme, de Simon Karlesking, sous-préfet à la Relance, de Joëlle Colosio, directrice exécutive des Territoires de l’ADEME, de Mohamed Amjahdi, directeur régional de l’ADEME en Centre-Val de Loire, et de Yvan Saumet, Vice-Président de la CCI Centre Val de Loire.

À cette occasion, seront également présentés deux dispositifs complémentaires pour accompagner les acteurs touristiques (restaurateurs et hébergeurs) situés en zone rurale pour conjuguer relance et accélération de la transition écologique :

  • un accompagnement individualisé (diagnostic…) ;
  • une aide financière pour les coûts d’investissement liés à la transition écologique avec l’appui des réseaux de professionnels et les relais dans les territoires.
06 avril 2021

Découvrez le dispositif TREMPLIN pour les TPE et PME

Dans le cadre du plan France Relance, l'ADEME lance le dispositif TREMPLIN. Spécialement dédié aux TPE et PME, il permet d’accéder à des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique et ainsi réduire les impacts et les dépenses des entreprises, tout en se positionnant comme un acteur engagé.

Participer au webinaire de présentation du 7 avril 2021

En savoir plus sur le dispositif TREMPLIN

24 mars 2021

Webinaire « Plan France Relance », acteurs du territoire, inscrivez-vous à notre nouveau rendez-vous en digital

Vous êtes des acteurs économiques, relais, partenaires qui portaient des projets de développement, d’innovation et d’investissement pour accélérer la transition écologique, l’ADEME vous invite à participer à un webinaire d’1 h 30, le jeudi 15 avril de 8 h 30 à 10 h, pour vous présenter les mesures générales du Plan « France Relance », pour cerner les enjeux et les cibles de ce plan hors norme. Ce plan de relance est une opportunité pour dynamiser vos territoires.

Au programme :

  • la décarbonation de l’industrie ;
  • l’économie circulaire et déchets ;
  • l’hydrogène ;
  • TPE-PME ;
  • le tourisme durable.

Des webinaires thématiques vous seront proposés pour détailler le contenu des dispositifs d’aides et accompagner les porteurs de projet dans la mise en œuvre de leurs initiatives.

Les intervenants de l’ADEME reviendront sur les outils, l’accompagnement et les subventions et répondront à vos questions.

Inscription (obligatoire)

12 mars 2021

Élu·e·s, inscrivez-vous à nos trois prochains rendez-vous en webinaires sur les enjeux de la transition écologique

Retrouvez la programmation de nos rendez-vous d’avril et inscrivez-vous pour participer aux cycles de webinaires à destination des collectivités. Les experts de l’ADEME vous informeront et répondront à vos questions sur l’accompagnement méthodologique, focus sur les outils et les aides de l’ADEME, retours d’expériences de projets inspirants et autres…

Télécharger la programmation (PDF - 1.49 Mo)

Télécharger le programme général du cycle de séminaire (PDF - 1.6 Mo)

08 mars 2021

Accompagnement de collectivités régionales dans leurs démarches territoriales « Économie circulaire : 6 lauréats !

Sélection de 6 collectivités dans le cadre d’un Appel à manifestations d’intérêt (AMI) de l’ADEME en Centre-Val de Loire, relatif à l’accompagnement de collectivités régionales dans leurs démarches territoriales en faveur de l’économie circulaire.

Ce programme s’appuie sur l’utilisation du référentiel économie circulaire qui permet à chaque lauréat de bénéficier d’un accompagnement par un prestataire à la construction sur son territoire d’une approche territoriale intégrée autour de l’économie circulaire.
Il s’agit d’une aide à réaliser l’état des lieux de la politique Économie circulaire de la collectivité, de définir sa stratégie d’actions et de suivre sa performance.

Les 6 collectivités retenues :

  • Communauté d’agglomération de Bourges Plus ;
  • Communauté d’agglomération de Blois- Agglopolys ;
  • Communauté de communes de la Clery, du Betz et de l’Ouanne (3CBO) ;
  • Communauté de communes Écueillé-Valençay ;
  • Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères (SICTOM) de la région de Nogent-le-Rotrou ;
  • Syndicat mixte de collecte, de traitement et de valorisation des déchets ménagers du Vendômois (ValDem).

Entreprises, collectivités, associations, organismes, l’ADEME en Centre-Val de Loire soutient vos actions

Profitez des financements du Plan « France Relance » pour vous lancer dans la transition écologique.

L’ADEME en Centre-Val de Loire est missionné par l’État pour accélérer la transition écologique dans les territoires régionaux et accompagner la relance des entreprises, collectivités et associations. L’ADEME déploie son soutien et ses financements au plus près de vos structures pour valoriser vos initiatives de réduction de votre empreinte écologique.

L’équipe de l’ADEME est mobilisée et se tient à votre disposition pour avancer sur les thématiques prioritaires du plan « France Relance » :

  • la décarbonation de l’industrie ;
  • l’économie circulaire : les filières plastiques, la gestion des déchets, les biodéchets et l’écoconception ;
  • l’hydrogène ;
  • le tourisme durable ;
  • la mise en œuvre d’actions pour la transition écologique des TPE/PME ;
  • l’industrialisation et la commercialisation des solutions innovantes (particulièrement pour les PME).

Échangez avec l’équipe de la Direction régionale en Centre-Val de Loire :

  • pour les friches : en cours de recrutement ;
  • pour l’hydrogène : Thomas Bertheau ;
  • pour les entreprises engagées dans la transition écologique (TPE/PME), le tourisme durable et les exploitations agricoles : Romain Egle ;
  • pour l’économie circulaire : Adrien Caboche ;
  • pour la décarbonation : Pierre-Louis Cazaux.

Découvrez l’ensemble des dispositifs d’aides et les appels à projets qui vous concernent

Aides de la région sur la plateforme Agir pour la transition

Plus d’informations sur le Plan de relance

Plus d’informations sur les financements de l’ADEME dans le cadre du Plan de relance

02 mars 2021

Visite chez l’industriel SWISS KRONO, lauréat de l’appel à projets du Plan « France Relance » en région Centre-Val de Loire

Visite le 18 février, en présence de M.Karlesking, sous-préfet à la Relance, de M. Mohamed Amjahdi, directeur régional de l’ADEME en Centre-Val de Loire, avec M. Adam président de l’entreprise Swiss Krono, à Sully-sur-Loire (45) chez l’un des leaders spécialisé dans la fabrication de produits dérivés du bois. Lauréat de l’appel à projets « France relance » pour la décarbonation de l’industrie opéré par l’ADEME, qui vise à soutenir les projets d’investissement dans l’efficacité énergétique tant dans les procédés que dans les utilités. Le projet de Swiss Krono consiste à installer 2 sécheurs basse température et un dispositif de récupération de chaleur sur sa chaudière biomasse. Les émissions de CO2 seront réduites de plus de 2 400 tonnes/an. L’aide appportée par l’ADEME s’élève à 3,8 M€.

02 mars 2021

Visite des Papeteries Palm, lauréate de l’appel à projets « France Relance » pour la décarbonation de l’Industrie

Le Groupe industriel Palm implanté à Descartes (37) est l’un des leaders sur le marché des papiers/cartons de récupération pour emballages. Il s’inscrit dans une démarche volontaire de performance globale depuis plusieurs années. C’est l’une des 2 entreprises lauréates en région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’appel à projets « France Relance » efficacité énergétique des procédés et des utilités dans l’industrie, visant à soutenir des projets d’investissement dans l’efficacité énergétique.

Visite et pose symbolique de la 1re pierre du futur local de traitement de l’eau aux Papeteries Palm, le 19 février 2021, en présence de Mme Lajus, préfète d’Indre et Loire, de M. Amjahdi avec M. Le Biavant, directeur général de l’entreprise.

Leur projet permettra à terme d’économiser 23 000 kWh/an d’énergie primaire, c’est-à-dire 4 292 tonnes de CO2 soit près de 8 % des émissions du site de Descartes, tout en réduisant les consommations d’eau du site. L’apport de l’aide de l’ADEME s’élève 825 000 € et constitue un levier pour poursuivre la démarche de productivité et de compétition de l’entreprise.

19 février 2021

Ils l’ont fait avec le Fonds Chaleur de l’ADEME en Centre-Val de Loire : chaufferie bois au Château Laborde Saint-Martin (Loir-et-Cher)

Vous êtes une collectivité/entreprise et vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif Fonds Chaleur de l’ADEME ?

Découvrez en vidéo le retour d’expérience du Château Laborde à Saint-Martin (Loir-et-Cher) et l’interview de Nicolas Lepissier, propriétaire du Château Laborde Saint-Martin (41), et de Claude Pasquier, gérant de l’entreprise Claude Maintenance Dépannage, sur l’installation d’une chaufferie bois pour le chauffage des 2 000 m² des bâtiments du château.

19 février 2021

Ils l’ont fait avec le Fonds Chaleur de l’ADEME en Centre-Val de Loire : géothermie à Beaugency (Loiret)

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif Fonds Chaleur de l’ADEME ?

Découvrez en vidéo le retour d’expérience de la ville de Beaugency (Loiret) et l’interview de Franck Giret, adjoint au maire de Beaugency (45) en charge des travaux, sur l’installation d’une pompe à chaleur géothermique pour le chauffage et le rafraichissement de l’Agora, bâtiment de services au public.

19 février 2021

Ils l’ont fait avec le Fonds Chaleur de l’ADEME en Centre-Val de Loire : chaufferie bois au GAEC Coladan (Loiret)

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez en savoir plus sur le Fonds Chaleur de l’ADEME ?

Découvrez en vidéo le retour d’expérience de la société GAEC Coladan et les interviews de Thierry Daubigny, agriculteur associé dans le GAEC Coladan (45), et d’Olivier Silberberg, chargé de mission bois-énergie à Arbocentre maintenant Fibois Centre-Val de Loire sur l’installation d’une chaudière bois pour le séchage du maïs.

19 février 2021

Ils l’ont fait avec le Fonds Chaleur de l’ADEME en Centre-Val de Loire : chaufferie bois dans la Commune de Droué (Loir-et-Cher)

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif Fonds Chaleur de l’ADEME ?

Découvrez en vidéo le retour d’expérience de la Commune de Droué (Loir-et-Cher) et l’interview de Bruno Brych, adjoint au maire de Droué (41) sur l’installation d’une chaufferie bois pour le chauffage de la cité scolaire et les projets à venir.

19 février 2021

Ils l’ont fait avec le Fonds Chaleur de l’ADEME en Centre-Val de Loire : géothermie au sein de la Caisse d’Épargne Loire-Centre (Loiret)

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif Fonds Chaleur de l’ADEME ?

Découvrez en vidéo le retour d’expérience de la Caisse d’Épargne Loire-Centre et l’interview de Brice Lerouley, directeur des achats et des moyens généraux de la Caisse d’Épargne Loire-Centre (45) sur l’installation de pompes à chaleur géothermiques pour le chauffage et le rafraichissement du siège social de la banque.

16 février 2021
Mots clés :

Retour sur les interventions du 24 novembre 2020 sur « la découverte du label européen Cit’ergie »

Retrouvez les interventions d’échanges du 24 novembre 2020, avec la présentation du déploiement de la démarche Cit’ergie (contexte, historique du label, objectifs, référentiel et les niveaux de labellisation).

Retour des collectivités engagées : les Communautés de communes Beauce Val de Loire et Grand Chambord, Blois et Agglopolys, la Communauté d’agglomération montargoise et Rives du Loing, ainsi qu’une intercommunauté hors région, la Communauté d’agglomération Seine et Eure ont apporté leur témoignage et partagé leur retours d’expérience. Échanges dynamiques grâce à une animation interactive.

Télécharger la présentation du webinaire (PDF - 4 Mo)

01 février 2021

Signature et table ronde de la 1re COP régionale en Centre-Val de Loire

Rendez-vous le mercredi 3 février 2021 à 9 h 30 pour la signature du 1er accord COP régional (Conférence des Parties) avec ses partenaires, suivie d’une table ronde sur la thématique « Tous acteurs face à l’urgence climatique et sociale en Centre-Val de Loire ».

Une série de 25 ateliers, conférences, débats, tables rondes seront proposés, tout au long des mois de février et mars :

  • La méthanisation ;
  • Suivre et évaluer la COP régionale ;
  • Les solutions d’adaptation…

Consulter le programme complet et les inscriptions à ces différents événements

Télécharger l’invitation (PDF - 240.51 Ko)

26 janvier 2021

12e COT EnR signé pour 3 ans en région Centre-Val de Loire

Le 22 janvier, à Martizay, signature, en présence de M. Laurent Laroche, de M. Gérard Henault, de M. Charles Fournier, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire et de M. Mohamed Amhahdi, Directeur régional de l’ADEME, du 12e COT EnR (Contrat d’objectif de développement territorial des Énergies renouvelables thermiques) de la région Centre-Val de Loire, qui associe pour une durée de 3 ans, le Parc Naturel de la Brenne (36) et la Communauté de Communes Lôches Sud Touraine(37).

L’objectif : développer un maximum de projets bois énergie, géothermie, solaire thermique pour atteindre une valorisation énergétique de 4 045 MWh.

 

2 nouveaux guides « Aujourd’hui mon territoire » à destination des élus pour verdir leurs actions

Parce que l’urgence environnementale est l’une des préoccupations majeures des citoyens et que l’élu est un acteur central de la transition écologique, l’ADEME publie, 2 guides « Aujourd’hui mon territoire » (fiches actions) et celui sur « Les chiffres clés 2020 », panorama de la situation dans les territoires, qui proposent des actions concrètes pour que les élus désireux de s’engager introduisent l’environnement dans la gestion quotidienne de leurs collectivités.

Aussi, retrouvez sur le site de l’ADEME, ce premier guide, les 42 fiches « Aujourd’hui mon territoire » qui ont été conçues pour donner aux élu·e·s des clés pratiques pour passer à l’action, ouvrir le champ des possibles à partir d’expériences d’autres élus, et « Aujourd’hui mon territoire : les chiffres clés 2020 », un panorama sur les territoires déjà engagés.