Presse - Archives

20 juillet 2020

Passer des vacances écoresponsables : 10 conseils futés de l’ADEME Centre-Val de Loire

Le tourisme constitue un secteur économique majeur pour la région Centre-val de Loire : il représentait plus de 8 millions de nuitées en 2018 pour un chiffre d’affaires dépassant les 3 milliards d’euros. Alors que la crise sanitaire va nécessairement impacter les habitudes et les flux touristiques, l’ADEME Centre-Val de Loire rappelle quelques astuces et conseils malins qui permettent de profiter de ses congés tout en adoptant une attitude éco-responsable :

  1. Privilégiez une destination proche de chez vous.
  2. Privilégiez le vélo et la marche.
  3. Préférez un hébergement écolabellisé.
  4. Allégez vos bagages.
  5. Créer son kit personnalisé du vacancier écoresponsable.
  6. Consommez des produits locaux.
  7. Respectez les lieux fragiles.
  8. Optez pour des sports doux avec la nature.
  9. N'oubliez pas les bonnes pratiques au quotidien.
  10. Continuez à appliquez les gestes barrières.

13,7 millions d'euros d'aides ADEME pour 70 millions d'euros d'investissement consacrés à la transition écologique en Centre-Val de Loire en 2019

L'ADEME a amplifié son action en 2019 avec des belles réalisations, en accompagnant les acteurs locaux dans leur engagement en faveur de la transition énergétique et écologique. Parmi les actions marquantes, peuvent être citées les travaux de l'Assemblée pour le Climat et Transition énergétique (ACTE) et le lancement de la COP régionale.

02 avril 2020

10 bons gestes numériques en télétravail

Avant le confinement, l’impact du numérique était déjà estimé à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Pour M. Mohamed Amjahdi, Directeur régional de l’ADEME Centre-Val de Loire, « les mesures décidées par de très nombreux pays et le basculement de plusieurs dizaines de millions de salariés en télétravail créent une multiplication des échanges numériques, avec des réseaux qui sont très sollicités et des risques de saturation ».

C’est pourquoi l’ADEME souhaite rappeler 10 gestes faciles à adopter chez soi pour réduire son impact environnemental, économiser l’énergie et alléger sa facture.

10 mars 2020

Concours d’innovation i-Nov - Un nouvel appel à projets pour accompagner la création et la croissance de start-up et PME innovantes

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, annoncent le lancement de la 5ème vague du volet i-Nov du Concours d’innovation. Les candidatures sont ouvertes aux start-up et PME jusqu’au 12 mai 2020.

Consulter les documents et déposer une candidature sur la plateforme dédiée

► Pour en savoir plus, un webinaire de présentation du concours i-Nov est proposé le 24 mars 2020

Municipales 2020 en Centre-Val de Loire : un guide de l’ADEME pour accompagner les candidats dans la transition énergétique et écologique de leurs communes

Mohamed Amjahdi, directeur régional de l’ADEME Centre-Val de Loire répond à 3 questions pour sensibiliser et accompagner les futurs élus à élaborer dans leur programme, les sujets de mobilité, rénovation énergétique, économie circulaire, prévention des déchets, grâce au guide réalisé par l’ADEME « Demain mon territoire ».