ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Le brûlage à l’air libre des déchets verts : c’est interdit !

Quelques chiffres clés

50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9 800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine, 37 900 km pour une voiture essence (source Lig’air).

En France la pollution aux particules fines nous affecte tous : en moyenne elle réduit notre espérance de vie (à 30 ans) de 8,2 mois et le coût individuel de cette pollution est estimé entre 400 et 500 €/an.

En France on estime qu’un million de tonnes par an de déchets verts provenant de l’entretien du jardin des particuliers sont brûlés à l’air libre. Largement pratiquée cette activité est pourtant interdite depuis plusieurs années par le règlement sanitaire départemental, car cette combustion dégage de nombreuses substances polluantes, toxique pour l’homme et néfaste pour l’environnement.

La lutte contre la pollution atmosphérique doit être menée sur le long terme et avec des actions de fond. Particuliers, collectivités, entreprises : nous sommes tous concernés. Ne pas brûler ses déchets verts permet d’améliorer la qualité de l’air et préserve donc notre santé.

Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement, elles privilégient la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.

Les collectivités ont un rôle important à jouer en communiquant auprès de leurs concitoyens et en veillant à la stricte application de cette interdiction mais aussi en s’assurant de la bonne élimination de leurs déchets verts.

Consultez le communiqué de presse de juin 2014 (PDF - 305.7Ko)

Deux nouveaux supports pour accompagner les collectivités

Pour vous accompagner dans la communication sur l’interdiction du brûlage des déchets verts, l’ADEME Direction Régionale Centre met à votre disposition gratuitement une plaquette et une affiche. Ces outils vous apportent des informations sur cette interdiction et les moyens possibles de valoriser ses déchets sans avoir à les brûler pour s’en débarrasser.

Plaquette « Le brûlage des déchets verts à l’air libre » (PDF - 547.4Ko)

(téléchargez la version haude définition de la plaquette (PDF - 2.6Mo))

Affiche « Le brûlage des déchets verts à l’air libre » (PDF - 196.2Ko)

(téléchargez la version haude définition de l'affiche (PDF - 4.5Mo))

En savoir plus

Brûler 50 kg de déchets verts émet autant que… consulter les chiffres clés de Lig’air (PDF - 332.4Ko) (voir pour plus de détails la notice de calcul (PDF - 561.6Ko)).

Retrouvez plus d’informations sur l’Espace Éco-citoyens : jardiner autrement.

Qualité de l’air un enjeu sanitaire. 400 à 500 euros par habitant c’est le coût de la pollution aux particules fines en France. Consulter le magazine ADEME & Vous (PDF - 1.1Mo).

Règlementation

La circulaire du 18 novembre 2011 relative à l'interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts (PDF - 85.8Ko)

Le Règlement Sanitaire Départemental

Autres outils de communication

Nouvelle plaquette pour informer et sensibiliser les publics au champ de la Santé-Environnement.

Loiret nature environnement (LNE), dans le cadre de l’Appel à projets en Santé publique et environnementale ARS/DREAL, a réalisé une plaquette de sensibilisation à destination des professionnels du BTP et du secteur agricole sur le thème :

« Le brûlage des déchets en milieu professionnel une pratique polluante pour la santé et pour l’environnement »

L’objectif de cet outil de communication est de sensibiliser un large public à la problématique du brûlage des déchets à l’air libre, avec comme objectif de présenter les arguments permettant de limiter cette pratique des principaux corps de métiers concernés et de rappeler la règlementation en vigueur.

Plaquette « Le brûlage de sdéchets à l’air libre : une attente grave à la santé et à l’environnement » (PDF - 5.7Mo)

Autres outils

Plaquette ADEME « Utiliser ses déchets verts de cuisine au jardin » (PDF - 1.7Mo)

On ne badine pas avec l’aérosol un film pédagogique sur les particules


On ne badine pas avec l’Aérosol par ADEME

En région Centre

Le Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE) : un engagement durable pour l’environnement

L’État et la Région Centre ont élaboré conjointement le Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie conformément à la loi Grenelle II nº 2010-788 du 12 juillet 2010, portant engagement national pour l’environnement. Ce Schéma a été adopté par arrêté préfectoral nº 12.120 du 28 juin 2012.

Le SRCAE en Région Centre

Les Plan de protection de l'atmosphère (PPA)

La Région Centre abrite deux agglomérations de plus de 250 000 habitants couvertes par un Plan de protection de l’atmosphère, l’agglomération Orléanaise et l’agglomération Tourangelle. Les deux plans de protections de l’atmosphère ont été approuvés par les préfets des départements d’Indre-et-Loire et du Loiret.

Les PPA en Région Centre

Plan régional santé environnement (PRSE2)

Le Plan régional santé environnement (PRSE2) est une déclinaison régionale du Plan national santé environnement (PNSE2).

Les Plans santé environnement

Partenaires

Direction régionale de l'environnemental, de l'aménagement et du logement (DREAL Centre)
Agence régionale de santé
Région Centre
Lig'Air