ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Transports

Plan de déplacements

À partir de janvier 2018, et conformément à la loi de transition énergétique pour la croissance verte, tout site regroupant plus de 100 salariés et situé sur le périmètre d’un Plan de déplacement urbain (PDU), est dans l’obligation de procéder à une démarche de Plan de mobilité.

Qu’est-ce qu’un Plan de Mobilité ? À quelles obligations êtes-vous soumis ? Comment mettre en œuvre le plus facilement possible votre Plan de mobilité ?
Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cette boîte à outils.

Boîte à outils

À noter : cette boîte à outils vise à aider les employeurs n’ayant pas les moyens, ni humains ni financiers, de déployer un Plan de mobilité pouvant apparaître comme trop lourd (constitution d’une équipe projet, méthodologie…) ou trop coûteux (prestation d’un bureau d’études pour la réalisation d’un état des lieux ou d’une géolocalisation). Bien que ces éléments soient des atouts pour la réussite d’un Plan de Mobilité, ce dernier peut être mis en œuvre de manière plus simple à condition qu’il débouche sur la réalisation d’actions utiles à favoriser la mobilité durable et de solutions pratiques répondant aux attentes.

La boîte à outils est librement téléchargeable ci-dessous :

Pour toute suggestion d’amélioration de cette boîte à outils, et pour tout conseil utile à votre démarche, contactez Céline LAMER, chargée de mission Mobilité à l’ADEME Centre-Val de Loire.

Mettre en place un Plan de mobilité

Plan de Mobilité / de Déplacement : pourquoi, pour qui, comment ?

Dossier de presse « la mobilité de demain : se déplacer autrement » (PDF - 1.8Mo)

Retrouvez ici des fiches de bonnes pratiques de plans de mobilité : 30 retours d’expériences utiles pour les entreprises, zones d’activités et administrations.