ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME Centre-Val de Loire

Économies d'énergie

Entreprises

Les démarches d’amélioration des performances énergétiques d’une entreprise sont en général portées par trois objectifs :

  • la réalisation d’économies financières (les consommations d’énergie sont un impact environnemental qui génère des factures en général mensuelles) ;
  • le respect de la réglementation (qui a évoluée plus rapidement ces dernières années : Grenelle…) ;
  • la réduction de l’impact effet de serre de l’entreprise, notamment par l’utilisation accrue des énergies renouvelables.

Ces trois objectifs visent donc la durabilité de l’entreprise, de ses bénéfices et de ses impacts positifs sur la société.

Depuis peu, les démarches entreprises en la matière peuvent faire l’objet d’une certification ISO : l’ISO 50001 qui a repris les éléments de la norme européenne EN 16000 d’un an son aînée. La structure de cette norme ISO 50001 est très proche de celle relative à la maîtrises des impacts environnementaux, l’ISO 14001, déjà mise en œuvre dans plus de 500 sites de la région Centre.

Toutefois, même une « petite » structure tertiaire de 20 personnes peut organiser ces démarches dans la même logique :

Organiser des démarches d’amélioration des performances énergétiques
Structure de la démarche Résultat Outils
Je connais mes consommations d’énergie, Je connais la carte de l’utilisation de l’énergie de mon site (part process, chauffage…) ainsi que les potentiels d’économie et les conditions d’utilisation des énergies renouvelables. Le diagnostic énergétique
je les maîtrise, J’ai des indicateurs me permettant de prévoir et d’encadrer mes consommations en fonction de mon activité. Les matériels de comptage de l’énergie et leur exploitation régulière pour la mesure des performances (compteurs des fournisseurs d’énergie, sous comptages des postes significatifs).
et je m’organise pour les réduire. Je me donne un objectif de réduction, je programme et réalise les travaux et y affecte les moyens nécessaires. La création de la fonction « responsable énergie ».

La formalisation du programme d’amélioration.

Pour vous y aider, les chambres consulaires proposent des visites énergies aux responsables des entreprises artisanales et PME de la région Centre :

Consulter également la rubrique Partenariats entreprises.

L’ADEME et la Région Centre, dans le cadre du Contrat de projets État-Région (CPER) propose des aides financières pour les entreprises PME qui veulent améliorer leurs performances en matière d’utilisation de l’énergie :

Les aides au recours à un consultant spécialisé

Les prédiagnostics et diagnostics réalisés selon les cahiers des charges types et les études de faisabilité peuvent faire l’objet d’une aide
Pour en savoir plus

Contact : Gilles Clerget - 02 38 24 09 10

Les aides aux travaux

Les seules aides sont relatives aux travaux de réhabilitation thermique de bâtiments tertiaires, dans le cadre de l’appel à projets annuel mis en œuvre par la Région et l’ADEME.
Pour en savoir plus

Contact : Philippe Bray - 02 38 24 00 08

Aujourd’hui, le principal dispositif d’appui financier aux travaux d’économie d’énergie dans les entreprises est le système des certificats d’économie d’énergie : les vendeurs d’énergie ont reçu de l’Etat l’objectif de faire réaliser aux consommateurs d’énergies (dont les entreprises) des travaux d’économie d’énergie.
Pour en savoir plus

Fin 2011, les principales propositions issues de la « Table ronde de l'efficacité énergétique » ont été publiées afin de permettre la consultation du public, préalablement aux prises de décision.